Centre Chrétien Emmanuel asbl

Eglise Protestante Evangélique de Spa

Centre de formation Biblique et Théologique

Logo CCE

Que savoir du déroulement du culte ?

C’est une réunion hebdomadaire qui rassemble tous les chrétiens de l’église en l’honneur de Dieu. Elle se tient le dimanche, jour de résurrection de Jésus-Christ. Pendant ce culte il y a plusieurs activités :

- La louange : Ce sont des chants dont les paroles sont tirées de la Bible. Ils servent à entrer en Communion avec Dieu.

- La prière : Elle se fait au début, pendant et à la fin du culte. Prier, c’est parler à Dieu (Père, Fils et Saint Esprit) en lui exprimant notre reconnaissance, notre soumission, nos demandes personnelles et au profit des autres. Chacun s’exprime à sa manière : ne soyons donc pas étonnés que certaines personnes soient particulièrement expressives tandis que d’autres parlent dans des langues inhabituelles pour vous.

- La lecture d’un textede la Bible : Pour le chrétien, la seule référence valable est la Bible, Parole vivante. Il est donc normal d’apprendre à connaître la volonté de Dieu en la lisant régulièrement.

- La prédication : A partir de ce passage de la Bible, un ancien, souvent appelé pasteur, explique ce que Dieu attend de nous et nous invite à le mettre en pratique. Si celui qui prêche a un rôle d’enseignent et de guide, chacun demeure responsable devant Dieu de ce qu’il fait ou non.

- La Sainte Cène : Seuls deux sacrements, le baptême consenti, c’est-à-dire à l’âge de raison et la Sainte Cène, ont été établis par Jésus-Christ. Cette dernière est un repas commun, fait de pain et de vin, qui nous rappelle le sacrifice que Jésus a accompli à la croix pour chaque être humain. Pour cette raison, seuls ceux qui ont choisi volontairement de croire en Jésus et qui estiment être en règle avec lui au moment du repas peuvent y participer.

- L’offrande : durant le culte, un membre de l’église présente une enveloppe afin de récolter de manière anonyme les dons volontaires. Si vous venez pour la première fois, ne soyez pas surpris qu’on ne vous en remette pas car le soutien financier fait partie du devoir des membres de la communauté. L’argent récolté est uniquement utilisé pour les besoins de l’église et le soutien missionnaire car tous les intervenants sont bénévoles.