Que savoir du déroulement du culte ?
C’est une réunion hebdomadaire qui rassemble tous les chrétiens de l’église (et parfois des visiteurs et des non-chrétiens) en l’honneur de Dieu. Elle se tient le dimanche, jour de résurrection de Jésus-Christ. Pendant ce culte il y a plusieurs activités :
La louange : Ce sont des chants d’adoration entonnés en commun dont les paroles sont tirées de la Bible. C’est une forme de prière permettant d’être en communion avec Dieu.
La prière : Elle se fait au début (ouverture), pendant et à la fin du culte (bénédiction). Prier, c’est parler à Dieu (Père, Fils et Saint Esprit). Si au début et à la fin, seul l’officiant intercède au nom de toutes et tous, après les louanges, chacun a l’occasion d’exprimer sa reconnaissance, sa soumission et ses demandes plus spécifiques. Chacun s’exprime à sa manière tout en veillant à ce que tous puissent comprendre afin de communier ensemble.
La lecture d’un texte de la Bible : Pour le chrétien, la seule référence valable est la Bible, Parole vivante. Il est donc normal d’apprendre à connaître la volonté de Dieu en la lisant chaque jour.
La prédication : A partir de ce passage de la Bible, un ancien, souvent appelé pasteur, explique ce que Dieu attend de nous et nous invite à le mettre en pratique. Chacun demeure responsable et libre devant Dieu de ce qu’il fait.
La Sainte Cène : Seuls deux sacrements, le baptême consenti, c’est-à-dire réalisé à l’âge de raison et la Sainte Cène, ont été établis par Jésus-Christ. Cette dernière est un repas commun, fait de pain et de vin (remplacé par du jus de raisin non alcoolisé),qui nous rappelle le sacrifice que Jésus a accompli à la croix pour chaque être humain. Pour cette raison, seuls ceux qui ont choisi volontairement de croire en Jésus et qui estiment être en règle avec lui au moment du repas peuvent y participer.
L’offrande :
Si des enseignements ponctuels sont apportés au sujet des dîmes et des offrandes, et que chaque chrétien est invité à soutenir l’église en la faisant bénéficier d’une partie de ses revenus, aucun contrôle n’est effectué, chacun étant considéré apte à rendre volontairement à Dieu la part qu’il estime lui revenir. Pour cette raison, les dons sont déposés dans une urne placée à l’entrée de la salle. L’argent récolté est uniquement utilisé pour les besoins de l’église et le soutien missionnaire.