Centre Chrétien Emmanuel asbl

BE 0466843182

Eglise Protestante Evangélique de Spa

Membre de la Concertation des Eglises Indépendantes (Synode fédéral – CACPE )

Centre de formation Biblique et Théologique

Nos éditions / diffusions

Règlement d’ordre intérieur de l’église et confession de foi

Article 1 Préambule:

Cette assemblée évangélique a pour but la diffusion de l’adoration de Dieu à travers la prédication publique de l’Evangile de Jésus-Christ, une vie chrétienne cohérente de la part de ses membres, l’évangélisation personnelle, l’effort missionnaire et l’enseignement biblique.

Article 2 Confession de Foi :

La Bible

La Bible entière, en ses 66 livres, est l’unique et infaillible Parole de Dieu, inspirée pas le Saint-Esprit et autorité souveraine en matière de foi et de vie. Rien ne peut y être ajouté ou retiré, étant la puissance de Dieu pour le salut de chaque croyant.

Dieu et la Trinité

Il y a un seul Dieu vivant et vrai, éternel, créateur de toutes choses et digne d’adoration. Dans Son unité il y a trois personnes distinctes : Le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Jésus Christ, le Fils

Le Fils de Dieu est la Parole faite chair : Dieu Lui-même, né de la Vierge Marie, Il accepta de prendre la nature humaine. Il fut exempt de tout péché. Ayant payé le prix à la Croix et étant ressuscité et remonté auprès de Père, Il est l’unique Sauveur et Seigneur. Il reviendra personnellement dans la Puissance et la Gloire chercher les siens et instaurer le Royaume.

L’adversaire

Le diable et ses anges, esprits malins, existent et seront punis dans l’étang de feu pour l’éternité.

La Nouvelle Naissance

La régénération (ou Nouvelle Naissance) se reçoit, par l’action du saint Esprit, seulement par la foi en Jésus Christ, qui a versé le sang à la croix pour notre justification, jamais par nos œuvres.

Le Baptême d’Eau

Le baptême d’eau par immersion au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit se pratique après la conversion, et donc uniquement à l’âge de raison, selon le commandement du Seigneur Jésus-Christ.

Le Saint Esprit

Il est la source de toute vie nouvelle. Tout croyant baptisé par Jésus reçoit des dons spirituels et la capacité de mener une vie sanctifiée, au service de Dieu et du corps de Christ. Chacun doit aspirer aux dons les meilleurs selon ce que l’Esprit Saint les dispense librement, et surtout à l’Amour qui subsistera à jamais.

La Sainte Cène

Le repas du Seigneur (ou Sainte Cène) se prend sous les deux formes du pain et du vin, commémorant la mort et la résurrection du Seigneur jusqu’à son retour. Il est partagé par quiconque est né de nouveau et vit selon les règles de l’Evangile.

L’unité

Tous les croyants forment ensemble l’Eglise Universelle, corps de Christ, selon l’unité de la foi et de l’Esprit.

La résurrection du corps

Nous ressusciterons tous, les justes pour la vie éternelle et les injustes pour le jugement et le châtiment éternel.

La mission

Chaque chrétien doit s’engager dans l’accomplissement du mandat missionnaire pour faire de toutes les nations des disciples.

Article 3 Membre d’église :

Il faut faire la distinction entre membre de l’ASBL et membre d’église, les deux n’étant pas complémentaires, mais distincts l’un de l’autre.

Tout membre de l’église répondra aux exigences des points 5, 6 et 7.

Article 4 Définition de la notion de membre

Il existe deux catégories :

  • a) Membres actifs
    • Ils manifestent une présence régulière aux réunions et ont une participation dans les diverses activités organisées par l’Eglise
    • Ils ont la responsabilité devant les anciens de remplir les prescriptions et obligations bibliques et d’ordre intérieur
  • b) Membres stagiaires
    • Soit, ils manifestent une présence régulière aux réunions mais ne sont pas encore baptisés, tout en ayant fait la demande
    • Soit, ils sont baptisés mais manifestent une présence peu régulière aux réunions
    • Soit, ils sont baptisés d’eau mais âgés de moins de 18 ans
    • Soit, provenant d’une autre église, ils se sont vus imposer une période d’observation par le collège des anciens.

Règles de base :

Les règles suivantes sont d’application pour ceux qui veulent être admis comme membres :

  • Accepter de se conformer au présent règlement
  • Reconnaître la validité du conseil des anciens et respecter chacun des membres dans sa fonction.

Cessation de qualité de membre :

  • Volontaire : Tout membre de bonne réputation qui désire une lettre de présentation pour une autre communauté consœur, a droit à ce privilège après requête écrite, excepté en cas de litige
  • Par exclusion : Tout membre coupable d’actes graves, de mauvaise conduite et qui persiste dans son comportement nonobstant les rappels selon les règles bibliques de la part du Pasteur et du Conseil des Anciens peut être exclu de l’appartenance de l’Eglise après avoir été entendu par le Conseil des Anciens et lui avoir librement présenté sa défense.

Devoirs des membres :

Les membres de bonne réputation s’efforceront de respecter les engagements. Ils honoreront et estimeront le Pasteur. Ils prieront avec constance pour lui et l’assisteront dans le programme de l’Eglise, s’efforçant de préserver l’unité de celle-ci. Si à un moment donné ils se trouvent en contraste avec les doctrines fondamentales de l’Eglise ou, pour une raison quelconque, ils ne peuvent plus être d’accord avec d’autres, ils ne chercheront pas à détruire la communion de l’Eglise, mais ils se retireront en silence de leur position de membre.

Article 5 Intégration de chrétiens

Toute personne convertie et baptisée dans une autre communauté et qui désire être intégrée à la nôtre devra introduire une demande auprès du Pasteur et du Conseil des Anciens en précisant la date du baptême, le nom du Pasteur l’ayant administré, et l’église d’origine. Le Conseil des Anciens prendra la décision la plus adéquate après avoir rencontré l’intéressé. En cas d’accord, il devra se conformer aux points 6, 7 et 8.

Article 6 Comportement :

  • Chaque membre est tenu d’apporter à l’œuvre sa collaboration tant spirituelle que matérielle et financière.
  • Une toilette décente s’impose pour les réunions ainsi qu’une attitude calme et réservée.
  • Les membres sont tenus de veiller à la bonne tenue des locaux et du matériel.
  • Les membres sont tenus de prendre leurs dispositions afin de participer aux réunions organisées lors du passage de serviteurs en visite. Ces réunions sont annoncées à l’avance.
  • Il est demandé aux parents de veiller à ce que leurs enfants ne troublent pas les réunions.

Article 7 Finances :

Les résultats des offrandes et collectes sont utilisés pour :

  • les frais courants de l’église (loyer, chauffage, entretien)
  • le support spirituel des membres et sympathisants par la fourniture gratuite de brochures, bibles et autres aides ponctuelles et, ou récurrentes
  • le soutien des serviteurs de Dieu (dans le cadre plus large de l’ASBL).
  • Les efforts d’évangélisation
  • Les projets missionnaires et humanitaires

Article 8 Structure d’Eglise :

L’église est structurée autour d’un Conseil des Anciens qui est souverain. Les membres de ce conseil sont élus par l’assemblée des membres actifs, sous la direction du Saint Esprit.

Pour être éligible comme Ancien, le membre actif devra avoir une conduite exemplaire, être membre baptisé depuis au moins trois ans et faire preuve d’une activité soutenue au sein de l’église.

Le Conseil des Anciens se compose d’au moins un représentant par vingt membres actifs. Le Pasteur est, de plein droit, membre du Conseil. Un Président est élu en son sein.

Le Conseil des Anciens se réunit au moins une fois par trimestre et autant que nécessaire. Il peut déléguer certaines tâches à une partie de ses représentants.

Il détermine les règles de fonctionnement et gère les questions spirituelles et les conflits éventuels selon la Parole.

Il pourra proposer la création d’autres commissions tels que groupes de jeunes, de femmes, de seniors, de prières ou de louanges selon l’évolution des besoins de l’église.

Toutes les décisions seront présentées autant à l’assemblée générale de l’église qu’à celle de l’ASBL.

De manière transitoire, l’assemblée des membres actifs, présidée par le Pasteur, disposera des prérogatives du Conseil des Anciens jusqu’à ce que le nombre des membres actifs atteigne quarante personnes au moins durant une période ininterrompue d’un an.